collageTRICOT

Pour les premiers rafraichissements de l'automne, à porter au bureau ou en soirée, ce joli châle ne fera que des heureuses !

Cette  idée chaleureuse vous est offerte par les Editions Carpentier et Viviane Deroover.

Vous retrouverez d'autres idées dans le livre TRICOT DENTELLE de Viviane Deroover disponible ici :

9782841677313 - copie 2-1

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

DIMENSIONS  envergure 126 cm / hauteur 68 cm

MATÉRIEL  aiguilles n°5 / crochet n°3 / anneaux en plastique 

LAINE  140 g de laine (70% laine, 30% polyamide)    100 g = 420 m en coloris dégradé (mauve/vert)

ÉCHANTILLON  10 cm au point mousse /aiguilles n°5 = 20 mailles et 26 rangs

POINT UTILISÉ  point mousse

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

R É A L I S A T I O N

– Ce châle se tricote à partir de la pointe du triangle en augmentant les côtés latéraux jusqu’à l’envergure et la hauteur désirée.
– Montez 12 mailles en montage tricoté.

– Faites une augmentation, au début et à la fin de chaque rang impair, en tricotant dans la première et la dernière maille du rang, une fois une maille à l’endroit et une fois une maille à l’envers. Il n’y a pas de maille lisière dans les rangs pairs.

– Après 96 rangs, vous avez 108 mailles. Faites les augmentations sur les rangs pairs et impairs sur encore 58 rangs.
– Après ces 154 rangs, vous avez 224 mailles. Continuez en tricotant droit sur 20 rangs, en faisant, à partir de ce rang, une maille lisière à chaque début de rang.

– Rang 175 : Faites une rangée de trous: 1m. lis, *2 m. endroit, rabattez la première maille au- dessus de la deuxième*. Répétez de *à* jusqu’à la fin du rang. La dernière maille sur l’aiguille sera tricotée à l’endroit.

– Rang 176 : Tricotez les mailles à l’endroit en insérant un jeté au-dessus de chaque maille rabattue.
– Rang 177 : Tricotez les mailles et les jetés à l’endroit.

– Rangs 178 à 182 : Tricotez à l’endroit. Arrêtez les mailles au crochet. Pour cela, prenez 5 mailles sur le crochet, faites un jeté et tirez toutes les boucles au travers sur le crochet. Faites 10 mailles en l’air. Répétez jusqu’à la fin du rang. – Continuez ainsi sur les deux côtés courts du triangle avec le crochet en faisant une chaînette de 5 mailles en l’air à intervalles réguliers.

F I N I T I O N

– Rentrez les fils en les tissant dans les mailles sur l’arrière du travail (aussi invisible que possible) sans pour autant couper les bouts et rincez votre ouvrage.

– Séchez à plat en tendant les deux bords des côtés courts et le long bord du triangle en lignes droites en insérant les épingles dans le creux des chaînettes.

– Laissez bien sécher à l’air et, au final, coupez l’excédent des fils rentrés au ras du tricot.
– Prenez les anneaux en plastique et faites des mailles serrées tout autour afin de recouvrir chaque anneau. Faites une maille coulée pour bien fermer le tour.

– Continuez avec une chaînette de 12 à 25 mailles en l’air. Variez les longueurs et arrêtez le fil à une longueur d’environ 15 cm.

R E M A R Q U E : 

Ce modèle s’adapte facilement. Pour un châle plus haut, faites plus de rangs en continuant les augmentations des premiers 96 rangs. Pour un châle de plus grande envergure, répétez les augmentations (voir rangs 97 à 153).

 

9782841677313 - copie 2-19