Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Carpentier le blog
17 août 2015

Rencontre avec un auteur, aujourd'hui Martine Biessy...

POLAROIDE PORTRAIT martine biessy

Un auteur pour qui la  broderie est comme un langage international ….

A priori  après des études en dessin industriel et  commerce international, Martine Biessy était destinée au secteur de l’industrie .C’est ce qu’elle fit pendant 12 ans…

Jusqu’au jour où  elle suit  son mari à Dakar . Entièrement libre de son temps , elle se souvient alors qu’elle a su broder avant de savoir lire et écrire, grâce à sa maman et sa grand-mère qui lui ont tout appris du crochet, de la broderie et du tricot. Pour le plaisir, pour partager sa passion d’enfance au sein d’une association d’expatriés francophones, c’est là qu’elle reprend aiguilles,  fils et  toiles à broder. 

Son mari est ensuite muté à  JohannesburgElle le suit encore et découvre cette fois les plaisirs de la broderie au ruban avec LA grande spécialiste mondiale : Di Van Niekerk dont elle devient l’élève.
Martine a envie de partager ce qu’elle sait faire pour une noble cause. Elle organise alors des ateliers de broderie pour des femmes atteintes du sida, et la vente de leurs créations aux expatriés et via un petit réseau de revendeurs locaux. Pour obtenir un soutien publicitaire, elle contacte un grand magazine sud africain ..qui lui demande de faire des créations pour lui .C’est là qu’elle apprend à collaborer avec la presse de loisirs créatifs .

Son mari revient en France, à Aix en ProvenceElle le suit toujours  et crée sa marque Fleurs de ruban’ pour commercialiser sur internet les rubans qu’elle a découvert au cours de ses voyages, avant de les confier à la mercerie : Au bonheur des dames. 
Forte de ses expériences sud-africaines , Martine anime des ateliers et commence à collaborer avec Marie Claire Idées dès 2005. Elle crée ainsi herbiers et couronnes fleuries au style romantique et raffiné.

Puis c’est la rencontre avec les Editions Carpentier qui l’amène é réaliser 2 livres de broderie en 2ans : Fleurs de ruban (2012 ) et Un été brodé (2014) . Un gros travail, mais Martine, c’est le prénom qui veut ça paraît-il, est volontaire et déborde d’idées. Elle est aussi généreuse et offre régulièrement des pas à pas sur son blog. Avis aux amateurs ...
Alors restons attentifs, elle nous réserve d’autres surprises ...

 

                     

 

suivez Martine Biessysur sur son blog     sur instagram      sur pinterest


Retrouvez les livres Fleurs de ruban et Un été brodé de Martine Biessy ici :


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Editions Carpentier le blog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité