Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Carpentier le blog
28 juillet 2015

Rencontre avec un auteur, aujourd'hui Martine Routier...

POLAROIDE PORTRAITmartineroutier - copiecollagepieds

 

Une auteure aux multiples talents, touchée par le  syndrôme de Peter Pan...et peut-être aussi par la grâce.

Si il y a des auteurs originaux et fantasques, Martine Routier est  de ceux là !

Avec ses chaussures faites 'sur mesure', aux deux pieds de couleurs différentes, vous la reconnaitriez facilement.

Elle a gardé une âme d'enfant, un désir impérieux de se sentir libre, de croire que "tout est possible à la minute" et  une curiosité sans limité doublée d'une soif d'apprendre intarissable.

C'est sans doute pour cela qu'elle a passé son permis bateau, qu'elle est aussi pilote d'avion et que vous pouvez la croiser encore aujourd'hui à l'école des Beaux-Arts du Havre où elle est étudiante. Pour elle,l'expression 'Etre libre comme l'air' prend tout son sens...

Comme Martine aime la décoration, l'artisanat, les choses qui prennent du temps , la mer et les bateaux qui passent, on pourrait croire qu'elle est d'une nature contemplative. Ne vous y trompez pas, elle est aussi une femme d'action à qui rien ne fait peur.

Née à l'étranger, jusqu'à lâge de 8 ans, elle a vécu dans de  nombreux pays  en cotoyant des cultures si variées que son sens de l'adaptation et de l'observation se sont vite développés.

Chez elle, sa mère et sa grand-mère faisaient tout "de leurs mains" et lui ont fait découvrir les perles, le tricot, la terre...lui donnant même, plus tard, le goût  d'apprendre des activités plus inattendues comme la ferronerie.

C'est au Havre qu'elle vient habiter,  découvrant du même coup la France, l'école où elle entre directement en CE1 et...les chaussures dont elle était dispensée dans sa vie antérieure.

Timide et solitaire, Martine passe beaucoup de temps  à lire et à laisser libre cours à son imagination. Elle se sent étrangement bien dans cette ville du Havre et décide, à l'âge de 14 ans, de faire son arbre généalogique .

Elle  découvre alors par hasard,  que ses ancêtres furent parmi les premiers bâtisseurs de la ville et qu'ils étaient voyageurs en bateaux...Elle comprend enfin pourquoi elle se sent ici chez elle  !

Comme elle adore transmettre et partager, elle choisit le métier d'enseignante mais continue en parallèle d'aller à la fac pour y apprendre le droit.

Chaque jeudi ,elle met au point des ateliers créatifs un peu avant-gardistes, dans lesquels elle teste avec ses élèves toutes les techniques qu'elle affectionne. Suite à un spectacle de mime auquel elle assiste à l'opéra de Paris, elle lance par exemple un atelier mime, puis un atelier théâtre. Ses élèves sont aux anges !

Lors de vacances aux Etats-Unis, elle découvre le patchwork et commence à collectionner des patchworks anciens...Cette forme d'Art du fil l'attire mais elle prévoit d'y consacrer du temps  lorsqu'elle sera... retraitée.

Or elle découvre que le patchwork n'est pas une 'science exacte' et que l'imperfection est même encouragée pour lui conserver son côté 'pièce unique artisanale'. Elle note aussi qu'aucun ouvrage en français n'est consacré au patchwork...

De là à se donner la mission d'y remédier, il n'y a qu'un pas. C'est dans la presse spécialisée que Martine va commencer à divulguer ses connaissances. Suzanne Lambert, rédactrice en chef du magazine France patchwork, lui confie de 1992 à 1995 la rubrique 'Abracadapatch'. 

La compilation de ses 'pas à pas' de patchwork dans un livre est l'occasion pour elle de faire la connaissance de Didier Carpentier avec qui elle nouera une solide amitié dès 1998.

Elle met au point une méthode exclusive de créations de 400 gabarits à partir de seulement 26 morceaux, ce qui donnera naissance à deux livres '200 Blocs et bordures n° 1 et n°2', les deux premiers livres d'une série de 6 consacrés au patchwork.

Experte en patchwork mais aussi  'touche à touche' instinctive, elle réalise ensuite d'autres livres dédiés à la décoration, les bijoux, la terre cuite, le tricot et même le cartonnage. Bref, elle a toujours un projet en cours car l'écriture et la création sont des virus dont on a du mal à  guérir...

Le tricot est une autre de ses vraies passions. C'est  avec amusement qu'elle se souvient des pulls en mohair d'Anne Sinclair... Après chaque émission '7 sur 7', Martine recevait des commandes  de toutes ses amies pour en tricoter des répliques.

A une autre époque Martine était aussi sollicitée pour ses talents de couturière afin de reproduire pour ses copines de lycée les robes et bikinis en tissu vichy que portait Brigitte Bardot.

Aujourd'hui elle vient à la rencontre de son public pour des conférences ou des démonstrations  consacrées au  patchwork ( à la Fnac, la foire de Paris et La Galerne ) et des articles lui sont régulièrement dédiés dans des magazines ( Femme actuelle, Modes & Travaux et Marianne Maison ).

Si vous voulez lui faire vraiment plaisir et peut-être en savoir un peu plus, invitez la à prendre un petit déjeuner place des vosges à Paris, c'est son péché mignon !

SON UNIVERS...

collagetoutcequelleaime

  

SA VRAIE PASSION : LE PATCHWORK...

collagesa grande passion

  

LE TRICOT SON AUTRE GRAND TALENT...

collageletricot

  

 LES MATIERES NATURELLES, LA TERRE, LE CARTON...

collagelesautresmatieres

  

DES LIVRES QUI TRAVERSENT LES FRONTIERES ALLEMANDE et ANGLAISE...

collagelivrestraduits enallemand 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Ses livres édités aux Editions Carpentier sont disponibles ici :

collagemartineroutierlivres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai acheté A chacun son plaid. Et trouve des erreurs dans les explications... 2 étaient corrigées (erratum joint au livre) mais il y en a d'autres... Puis-je avoir les explications corrigées ? Avec mes remerciements...<br /> <br /> Car c'est décevant......<br /> <br /> CDT
Editions Carpentier le blog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité