POLAROIDE PORTRAIT VERO DECOURTY

Une artiste qui évolue dans un  monde onirique fait de poésie et de délicatesse…

Lorsque Véronique Decourty  dépasse  sa timidité pour parler de son enfance, elle nous dévoile la clef de ses aspirations :

« Je suis d’un milieu où l’on fait des études mais aussi d’une famille où la culture occupe une grande place. En vraie petite Parisienne, la culture me tendait les bras, avec la Comédie Française, je découvrais la magie de l’architecture de spectacle, les jeux de scène, les costumes, les belles matières et les mots ...alors que le Musée des arts Déco est et restera ma Madeleine de Proust. 

Enfant timide, je m’échappais en créant un petit monde imaginaire, mon mode d’expression était déjà le dessin. L’un de mes premiers souvenirs d’enfance est ce rdv du mercredi que j’attendais avec impatience, « l’Atelier Chouette » : un lieu pour rencontrer la peinture, expérimenter, un espace de liberté. C’est là que petite fille je découvrais que la peinture pouvait être un mode d’expression et qu’avec de l’argile on pouvait construire... » 

Dans ce contexte favorable, Véronique développe sa passion déjà innée pour  l’architecture, les volumes, la lumière, les matériaux, et les couleurs. Et comme une évidence, elle devient architecte d’intérieur après  ses études à la prestigieuse école Camondo .

Pendant 12 ans elle étudie l’ouverture et la réimplantation de points de vente, gère des projets d’agencement de A à Z et remplit avec succès des missions très techniques…jusqu’à ce qu’elle étouffe et rêve de plus de légèreté et de passions.

 En 2007, elle décide de voler de ses propres ailes pour retrouver ses premières amours : le contact avec les jolies matières,la création de décors et d’accessoires, le dessin à travers ses illustrations. 

 Dame la Lune, est le nom qu’elle se choisit parce qu’il  emmène directement dans un univers fantasmagorique et doux.

Elle commence à créer de très petites séries :

- Des figurines en papier qu’elle plie, froisse, colle…

- Des décors aériens  et des suspensions légères comme une plume en fil de fer qu’elle tord et entortille…

- Des personnages en feutrine qu’elle pique et coud pour raconter des histoires…

- Des illustrations en jouant avec la palette de l’arc en ciel…

Dans tout, le plus grand soin est apporté aux moindres détails et chaque création ne peut quitter l’atelier sans être préalablement  baptisée d’un nom humoristique ou poétique.

 Son talent ne s’arrête pas là car Véronique est aussi scénographe pour de grandes entreprises comme des particuliers. Elle travaille alors avec des partenaires pour réaliser des prestations évènementielles, des installations éphèmères. 

Il lui arrive de participer également à des expositions collectives: « La Forêt des Merveilles»pour lesalon  Créations & Savoir faire, “Pique nique à Bruxelles” pour le  Salon Créativa à Bruxelles, ou encore  les expositions itinérantes « Pink Attitude » et « Creative Circus ». pour le  salon Id Créative.

Comme Véronique éprouve un vrai plaisir à partager ce qu’elle sait et  aime faire, à révèler ses petits secrets defabrication ,“Dame la lune’ propose aussi des ateliers créatifs et récréatifs, sur des salons, des évènements, en entreprise ou à domicile. 

De là à devenir auteur de livres de loisirs créatifs, il n’y a qu’un pas…Alors quand les Editions Carpentier lui proposent réaliser son premier livre, c’est aussi  l’un de ses rêves qu’elle concrétise enfin. 

Ce livre ‘Fil de fer poétique’ s’inscrit dans  la continuité de ses ateliers et offre un moment de partage et de créativité abordable au plus grand nombre. Il paraît  dans quelques jours, le 17 avril.

 Sur sa lancée, Véronique continue de suivre sa ‘voie lactée’…elle aura bientôt d’autres aventures à nous révéler.

En attendant, même si Véronique Decourty est très discrète, vous pouvez la suivre sur :

SON BLOG DAME LA LUNE        SON BLOG DE SCENOGRAPHIE

 SA PAGE FACEBOOK DAME LA LUNE        SA PAGE FACEBOOK PERSONNELLE

  Son travail est un clin d’œil au  merveilleux et à la fantaisie. Il évoque les couleurs de l’enfance, son insouciance et sa douceur dans un style sobre et épuré, tout en  finesse.


                          SES  FIGURINES EN PAPIER RECONNAISSABLES ENTRE MILLE...


                                 SES  TALENTS D'ILLUSTRATRICE...


                                 SA PASSION POUR LE FIL DE FER...


                                   SON UNIVERS EN  FEUTRINE...


 



                                 0189_marionnettes_feutrine_site