Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Carpentier le blog
2 juin 2015

Rencontre avec un auteur, aujourd'hui Christine Gatelier...

WEBFullSizeRender-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Un jour la broderie sur filet noué sera à nouveau connue dans le monde entier… »

En disant cette phrase, Christine Gatelier ne savait pas à quel point son rêve deviendrait un jour réalité…

Poitevine d’origine, c’est en jurassienne d’adoption que Christine Gatelier mène sa vie dans un endroit au nom poétique chargé de sens : Val d’amour…Pour une passionnée de patrimoine rural traditionnel, d’animaux et de plantes, cette région est idéale.

C’est en 1975, en parallèle d’une vie professionnelle classique, que commence pour Christine une autre histoire d’amour qui ne la quittera plus : l’amour de la broderie sur filet noué. Par curiosité , par envie de sortir de l’oubli un savoir faire en perdition qui la fascine, elle commence ses premiers collectages.
Elle rassemble avec soin matériaux et outils précieux, morceaux de filets très anciens et broderies de toutes sortes. Au grè de ses recherches elle découvre par exemple qu’à l’origine, la broderie ne se faisait pas sur filet de pêche, comme on le pense souvent, mais sur filet utilisé pour capturer les oiseaux.

LA rencontre qui va changer sa vie intervient quelques années plus tard au salon de l’agriculture.
Christine assiste à une démonstration de broderie sur filet noué et entre ainsi en contact avec Renée la dernière brodeuse professionnelle sur filet. 

Les 2 femmes se découvrent, se reconnaissent en tant que ferventes passionnées, partagent une même envie de sauver ce patrimoine.
Elles deviennent si proches que Renée accepte de transmettre son savoir à Christine, si celle-ci promet en échange de prendre le relais en devenant elle aussi ‘une passeuse de savoirs‘, une sorte de disciple . 
Christine accepte la mission et pendant 2 ans vient régulièrement prendre des cours en Haute Saône chez son amie Renée. 

En vérité il ne s’agit pas de ‘cours’ au sens scolaire du terme, mais plus de décryptage. Habituée à une culture orale, Renée montre ce qu’elle fait mais c’est à Christine de structurer une méthodologie, de dessiner les grilles, de ‘traduire'. 


Toujours en quête de son St Graal, Christine poursuit sa formation et ses recherches au cours de voyages à travers le monde et lors de ses rencontres.

A son tour elle fait des démonstrations lors de fêtes locales qui mettent à l’honneur le patrimoine rural.


Elle ressent vite le besoin d’aller plus loin pour collecter, sauvegarder et transmettre ses connaissances de façon durable, c’est la raison pour laquelle elle crée en 1997 l’association 'L’arbre aux Fouletots’. 

Elle propose dès lors des stages de différents niveaux, chez elle, dans des écoles et bientôt sur des salons nationaux et internationaux liés aux arts du fil ( salons dentelliers, l’Aiguille en fête…). 
Christine affectionne ces rencontres avec le public car les témoignages et souvenirs des visiteurs lui permettent souvent des collectages de savoirs magnifiques. 

Mais ce qui va contribuer à faire connaitre la broderie sur fil noué au plan mondial est paradoxalement purement technologique. Internet, là comme ailleurs, va jouer un rôle déterminant.

 C’est grâce à son site ( http://www.broderie-sur-filet.com ) et sa page Facebook que Christine a des échanges internationaux . C’est grâce à sa boutique en ligne qu’elle peut mettre à la disposition de tous le matériel d’apprentissage si difficile à trouver dans le commerce et des kits qu’elle conçoit avec la plus grande précision.


A sa manière, elle participe aussi à la sauvegarde de certains métiers artisanaux qui, avant ce regain d’interêt pour la broderie sur filet noué, assistaient inexorablement au déclin de leur activité.

Consciente du besoin de laisser des traces écrites de son savoir, et déterminée à le faire, dès 2011 elle auto-édite un premier livre " Broderie sur filet noué : les rideaux d’hier pour les fenêtres d’aujourd’hui ‘.
Puis lors d’un salon l’Aiguille en fête à Paris, elle fait une rencontre importante, celle de l' éditeur des Editions Carpentier. Avec lui elle réalise un livre intitulé naturellement " Broderie sur filet noué », le premier livre de référence qui répertorie toutes les bases de cette forme de broderie et qui vient de paraître ( Mai 2015 ).

Toujours aussi passionnée, toujours aussi riche d’idées, Christine ne s’arrêtera pas là…


Elle prépare déjà son prochain ouvrage mais se consacre en attendant à un autre challenge. En juillet prochain elle passe le diplôme d’état de la broderie d’Art pour obtenir un statut professionnel.


Même si nous ne doutons pas de son succès, souhaitons lui bonne chance, et soyons certains que le rayonnement de la Broderie sur filet noué à travers le monde n’en sera que plus fort ! 

Christine Gatelier, une auteur à suivre sur Facebook et sur son site

atelier ne part jamais nulle part sans son matériel...une sorte de 'kit de survie'

 

 

Broder .... Créer .... Crayonner... Défaire ... Refaire .... Tester .... 100 fois recommencer .... sans jamais se lasser

Ici en blanc, ouvrage au point de toile, le point le plus ancien après le point de reprise...

 

Extraits de son livre sur fond ver d'eau, sur fond rouge brique un exemple de guipure renaissance...

 

Premier atelier à l'AEF en 2014:

Au premier plan Christine Gatelier.

En blanc debout la discrète  Fabienne, une autre dame Fouletot, amie fidèle depuis bientôt 10 ans, d'abord élève maintenant animatrice d'atelier elle aussi  'passeuse de savoirs' ... 

 

Retrouvez son livre ' Broderie sur fil noué' ( Editions Carpentier ) disponible sur ce lien :

                               http://bit.ly/broderiesurFILnoue

                     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Editions Carpentier le blog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité